Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les lignes...
Entre les lignes...
Publicité
Archives
Newsletter
11 juillet 2013

Chapitre 5: El dia del Maestro

Vendredi dernier, aprés avoir terminé mon travail du matin, j´ai été appelé pour participer au Jour du Prof (Dia del Maestro) , jour officiel de reconnaissance pour le corps enseignant au Pérou...
Avant de m´y rendre, on me fait savoir que deux parents veulent me voir. Je stresse un peu, me disant que j´ai (déja) fait une connerie! Hé non! Ils sont simplement venus me donner un petit porte-monnaie en cuire. Un cadeau! Ouf! 

Je me rends -avec le corps enseignant de l´ecole oú je travaille- dans une grande salle oú une grosse centaine de profs s´enttassent. J´ai vraiment l´impression de faire tache...Je suis le plus jeune de la salle, je suis un gringo, et je suis surtout un mec! J´ai l´impression d´etre le suedois dans un "Qui Est-Ce" sénégalais. Pire, je galere un peu á suivre les longs discours en espagnol sur l´évolution du systeme éducatif peruvien...Encore pire lorsque vient l´heure de chanter l´hymne du professeur...Que je ne connais evidemment pas! A la gloire de nos plus grands chanteurs, je fais du play-back.

Une fois les discours terminés et un verre de vin local offert, nous nous sommes rendu dans un autre lieu, afin de célébrer ce jour tant spécial. Au programme: Loterie géante, entrecoupée d´un repas, de nombreuses danses, et de littres de biere que le serveur me ramene de maniere continue.
J´ai toujours trouvé le principe de la loterie débile. Alors que je me demandais quand avait été inventée la loterie, et par qui...Baaa, Le 918 c´est mon numéro!! Je dois aller chercher mon prix sur la scene. C´est un blender. Lá je suis sur la scene, face á une armée de prof, dont le profil type est: péruvienne, institutrice, 40ans, 2 enfants, danseuse confirmée de salsa. Alors que le présentateur me donne mon blender il me pose des questions: Mon nom, d´oú je viens, et...célibataire oú marrié?! Bref, l´affiche. Les institutrices de Nazca en savent plus sur ma vie sentimentale que mes parents!

Apres cela, la cérémonie a continué par de nombreuses danses et un débit de litre de biere assez contrasté dans ce climat aride de Nazca. Probleme n#1: Je ne suis pas bon danseur de salsa, surtout par rapport au peruviens. Probleme n#2: J´aime bien la biere, surtout par rapport aux peruviens. En fait, les peruviennes ne boivent pas la biere. Plutot, elles se versent un fond de biere et l´avalent comme un shooter de vodka! Personnellement, je rempli mes verres á ras bord, histoire de garder mes habitudes. Aucun probleme d´hydratation á l´horizon.

A un moment, je me rends compte que la situation est assez exceptionnelle: Je suis sur la piste de danse, une bouteille de biere á la main, en train d´executer mes quelques restes de mouvements de salsa, face á une prof péruvienne, de 20 ans mon ainée...et il est 4h de l´aprem! J´essaie d´expliquer aux gens que je ne sais pas danser la salsa...et que les seuls cours de salsa que j´ai pris etaient des cours gratuits, que je suivaient en Suede, pays de la salsa par excellence...et mon prof etait Serbe!!
Je me calme sur la boisson. Je ne sais pas si c´est le plus beau métier du monde, mais aujourd´hui, je ne ferai pas mon Depardieu. Je passe á l´eau de source..Les autres prof continuent. Ca danse, ca boit, ca rigole...J´ai l´impression d´etre á une soirée du foot.

Il est 18 heures, je rentre chez moi avec mon blender tout neuf, quelques nouveaux mouvements de danse et un sentiment magnifique: Dans ma vie, j´aurai vécu le Dia del Maestro au Pérou.    

C´était une tres bonne facon de commencer mon weekend. Celui-ci s´est ensuite poursuivi par une soirée dans une discotheque de Nazca et un dimanche repos au bord d´une piscine avec la vue sur les montagnes sableuses qui entourent la ville. 

Je vous détaillerai bien mon weekend, mais...lá j ´ai une réunion parents-prof dans quelques minutes! 
Je vous expliquerai comme se passe une réunion parents-prof, au Perou, quand le prof est un francais de 24 ans...et qu´il n´est pas officiellement un prof!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité