Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les lignes...
Entre les lignes...
Publicité
Archives
Newsletter
24 juin 2013

Chapitre 1/ Vamos!

Voici mon premier article sur ce blog : Entre Les Lignes.

Ici je vous raconterai ma petite vie au fin fond du Pérou. Dans les jours qui viennent je vais commencer mon travail, dans une ONG qui mène des projets de développement dans la ville de Nazca, à 500km au sud de Lima…A une bonne heure de route de l’océan, mais en plein désert.

nazcamap2

 

Pour ceux qui avaient suivi les chapitres de « Nouvelles d’un Toubab » lors de mon voyage en Afrique de l’Ouest : Oui, ceci est une suite. Une nouvelle aventure, et donc une nouvelle histoire. Parmi les différences avec l’Afrique, la principale est que, cette fois,  je ne suis pas seulement en train de voyager. Je pars m’installer pour un an dans un bidonville d’une petite ville du désert du sud péruvien.

 

Partir. Eviter la routine. En avoir une autre. Faire quelque chose de différent. Connaitre l’inconnu.

Non, ma valise n’est pas vraiment prête. Moi non plus. J’ai dû faire des concessions et des choix dans mes habits comme dans mes habitudes. Je sélectionne parmi mes costumes et mes coutumes.  Qu’est-ce que j’emporte avec moi? Qu’est-ce que je laisse en France?  Qu’est-ce qui est compatible?

On n’est jamais vraiment prêt à partir; à se retrouver dans un nouveau pays; à parler une autre langue; et à modifier son existence tout en cherchant une cohérence dans celle-ci.  En fait, on ne repart jamais de zéro. Mais on peut changer de vie. Certains repères restent, les autres se taisent et parfois s’effacent…Le problème c’est que là je ne sais pas lesquels!  Tant mieux.


Mon exode s’inscrit dans l’improvisation et la découverte. Il s’inscrit forcément dans la rupture. Celle du passage d’un statut de jeune européen diplômé sans emploi (pléonasme compte triple), à celui d’un jeune actif travaillant dans une ONG à 15000km de chez lui. Je poserai mes valises dans le bidonville de Nueva Villa. On découvrira…On improvisera.

Au long de mon périple, je tacherai de vous raconter ce qui se passe dans ma vie, dans ma tête, ainsi que les connexions entre les deux. Je vous donnerai des nouvelles, mais aussi mes points de vue et mes opinions sur un tas de sujets. Le choix des articles sera totalement personnel et arbitraire. Leurs traitements aussi. Mais j’essaierai d’être le plus « juste » possible afin de vous conter au mieux mon quotidien.

D’un autre coté, à l’image de l’adresse du blog, de nombreux sujets s’affranchiront des frontières. Mais même après plusieurs années d’études de la mondialisation, après avoir vécu en Suède, en Thaïlande et au Brésil ; et malgré l’apprentissage de 5 langues et de multiples voyages sur quatre continents, je ne maitrise que très très partiellement le fonctionnement du monde. J'essaierai de "connecter les points" comme disent les anglo-saxons...Tout en sachant que de nombreux points sont inconnectables.


Si voyager est un privilège dont j’ai conscience, je n’ai pas la prétention de vous dire que ma « nouvelle vie » est extraordinaire. Certes, elle peut être perçue comme extraordinaire au regard du contexte français, mais il n’empêche que dans mon prochain décor, je ne serai qu’un figurant. Le « gringo ». En d’autres termes : Ma vie c’est pas le Pérou ! Mais c’est le Pérou quand même!

Pour terminer, je m’explique sur le nom du blog : Entre les Lignes.

« Entre les lignes » car vous y êtes. Entre les lignes de mon écriture et de votre lecture. Ce blog est un petit partage entre l’écrit et l’esprit. Evidemment, je ne suis ni romancier, ni journaliste. J’écris moins bien. Du coup j’écris gratuitement!

« Entre les lignes » droites de nos atlas. Celles qui nous sépareront bientôt de quelques fuseaux horaires, mais aussi d’un hémisphère. D’ici et de là-bas, « Entre les lignes » se veut un carnet de route plein de fouillis au milieu des lignes droites.


« Entre les lignes » c’est aussi une référence à mon futur environnement. Celui d’une ONG menant des projets de développement axés sur la scolarité des jeunes les plus démunis. Ce blog s’inscrira par plusieurs aspects en référence au film  « Entre les murs ». Ici on parlera un peu d’école. Pas de celle de la République que nous avons  fréquenté. Mais plutôt de la scolarité des jeunes d’un bidonville reculé, d’une ville perdue au milieu du désert.


« Entre les lignes » c’est la géométrie mais surtout l’Histoire. A l’image de ma future ville, Nazca. Cette ville avec qui j’ai rendez-vous dans deux jours. Cette ville que je dois rencontrer, que je vais devoir apprendre à découvrir, à aimer, avec ses qualités et ses défauts, telle l’évolution des sentiments d’un mariage arrangé. C’est dans la ville de Nazca que figurent les fameuses « lignes de Nazca » qui datent d’une civilisation antérieure aux incas, disparue il y a des siècles. Observables seulement en prenant de la hauteur, certaines lignes se rejoignent, et forment des figures et des animaux. Je vous expliquerai... On marchera de temps en temps sur des ruines et on mettra la hauteur en perspective. Entre les lignes, se trouvent donc les maladresses, les non-dits, et surtout les mystères.

 

nazca-lines-hummingbird

 


Voilà pour ce premier post. Le seul écrit depuis l’Europe. Mes prochaines 38 heures se passeront entre les lignes…aériennes!

 Portez-vous bien ! On se voit au Pérou! Hasta luego amigos!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Depuis l'Afrique c'était déjà grand. Je vais donc continuer à voyager en te lisant. <br /> <br /> Bon vent !<br /> <br /> <br /> <br /> Vai com Deus cara !<br /> <br /> <br /> <br /> Que te vaya bien !<br /> <br /> <br /> <br /> Tonio
Publicité