Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les lignes...
Entre les lignes...
Publicité
Archives
Newsletter
16 octobre 2013

Chapitre 13: Travail informel Nasqueño

Cela fera bientôt quatre mois que je vis à Nazca, ce petit bled paumé le long de l`intèrieur de la Costa péruvienne. Le quotidien est devenu routinier, parfois passionnant, parfois ennuyeux. Je ne regarde presque plus ces montagnes fantastiques qui m`entourent et qui naguère aspiraient mon regard et alimentaient mon esprit. L´aridité est devenue une caractéristique commune plutôt qu`un mélange d´étonnement et d´angoisse. Parler espagnol est devenu naturel. Le boulot est devenu une coutume, et il n´est plus toujours assuré de me lever en me disant: "Trop cool! je bosse dans une ONG qui mène de projets de développement basés sur l´éducation". Parfois j´ai l´impression d´avoir un boulot comme un autre, avec des horaires fixes, des collègues, des comptes à rendre, des rapports hiérarchiques, des incompréhensions, des désaccords.  Là s´arrentent la plupart des similitudes avec un boulot lambda. 

Pour le reste, j´ai quand même la satisfaction de travailler en percevant les fruits de mon travail, d´aider des jeunes, la majorité défavorisés, dans un quartier pauvre, d`une ville pauvre, d´un pays encore en développement. Puis, de temps en temps, quand je passe dans le terrain vague du bidonville, seul, je regarde le paysage, et me rends compte que c´est un privilège d´etre ici, dans un pays chaleureux où les gens sont sympa, calme mais aussi haut en couleurs. Rien que certains métiers ici sont totalement loufoques. C´est le sujet de cet article. 

En me promenant en ville, j´ai répertorié certains boulots, activités lucratives qui continuent de me choquer. Voici, pèle-mêle, la liste des 10 boulots les plus..."Nazqueños". Oubliez votre bureau, votre ordinateur, votre planning, votre ligne de métro, votre boss et votre contrat de travail...Direction la calle Nazqueña!

1) Chauffeur de colectivo. Chauffeur de taxi, sans habilitation, sans patron, sans salaire fixe, voire sans permis de conduire! Le chauffeur de colectivo utilise sa voiture personnelle et traverse Nazca de long en large. Son prix est généralement fixe: 1 sol. Il propose également un service de "taxi" pour 3 sols. Il monte également ses tarifs la nuit.  Son objectif est de remplir sa voiture d´un maximum de personnes. Vous calculez comme des français en vous disant: Le chauffeur, plus 4 passagers, donc 4 sols de recettes. Faux! C´est un colectivo, et nous sommes au Pérou. En l´abscence d´autorité, le chauffeur peut accepter de prendre 6 ou 7 passagers. J´ai déjà vu 11 passagers, soit 12 personnes dans un vieux break. Mais comment ce chauffeur peut amortir son capital (sa voiture) à coût de pièces de 1 sol. Réponse: Il ne l´amortit pas, un peu comme son colectivo n´a plus d´amortisseurs. Chauffeur de colectivo est un second métier. On est chauffeur de colectivo pendant son temps libre afin d´arrondir les fins de mois et de mettre du quinoa dans son lait. 

2) Peseur. Oui oui. Peseur! Sans doute le boulot qui rapporte le moins. Le peseur a également du capital (une balance), il a également un lieu de travail (le trottoir d´une rue fréquentée), un prix stable (50 centimes), voire des concurrents! Le peseur vous propose de vous peser, afin de...vous peser! Concernant la rentabilité de cette profession: très douteuse. Concernant son utilité: Très douteuse. Il a l´avantage de rendre le service rapidement (on ne fait pas la queue pour se peser) et de pouvoir délocaliser son service rapidement d´une rue à l´autre.

3) Boulanger et glacier à bicyclette. Un vélo avec une remorque, un bon coup de pédale et une voix qui porte. Voila les trois ingrédients principaux. Le boulanger sillonne les rues en hurlant: "Pan pan pan!", le glacier "Helados helados". Le boulanger fait son beurre le matin en vendant des pains qui n´en contiennent pas. Le glacier est stratégique. Il se positionne á proximité de son principal client: l´enfant. On trouve ainsi un glacier à l´horaire de sortie de plusieurs écoles. A coté du boulanger et du glacier on retrouve également des métiers de types: vendeur de poisson à bicyclette ou vendeur de fruits. Les plus aisés font le même travail...en moto.

4) Crieur (transport). Crieur ne nécessite qu´une voix qui porte et aucun capital matériel. Le crieur travaille pour une compagnie de transport (bus ou mini van). Il se positionne à proximité du moyen de transport et hurle la destination du prochain départ afin d´attirer des voyageurs. On peut ainsi recenser les principaux crieurs au rond point de Nazca, dont les destinations (les hurlements) sont: Marcona, Ica, et Chala. 

5) Cireur de chaussures. Métier assez sud-américain, vu comme très péjoratif d´un point de vue européen. Le cireur de chaussure possède, néanmoins, des avantages que les autres métiers cités n´ont pas nécessairement. Le cireur de chausseur a du matériel (un socle pour travailler), des inputs (du cirage), requiert un savoir-faire, et peut approcher tous type de clients, des pauvres, mais aussi des gens riches, susceptibles de donner un petit plus (dans tes rêves!). Enfin, son prix est supérieur aux autres services mentionnés, puisqu´il peut facturer jusqu´á 5soles. Le cireur de chaussure de Nazca est un marketeur franc. Il n´hésite pas à t interpeler: "Hé amigo, tes chaussures sont vraiment sales". Ça choque, ça blesse, parfois ça marche. 

6) Vendeur multimédia Jack Sparrow. Le vendeur multimédia (souvent vendeuse) met en vente des films et des musiques, des CD et des DVD...piratés...en pleine rue! Adopie pas ici! Le vendeur à généralement travaillé le packaging, au point que le boîtier contienne les images du film (ou de l´album de musique) en question. Les prix sont dérisoires (5soles en moyenne)...la qualité de l´image peut l´etre tout autant. Ce vendeur voit sa part de marché s accroître avec le développement (les gens achètent des radios et des lecteurs DVD), mais aussi décroître avec celui-ci (les gens ont accès à internet et piratent eux mêmes). L´impact net est donc incertain. Ce qui est certain c´est que, comme dans Pirates des Caraïbes, la concurrence entre pirates est bien une réalité féroce. 

7) Vendeur d´oeufs de caille. Il se balade avec son chariot comprenant deux étages. Au premier étage s entassent les oeufs. Au deuxième est positionné un réchaud qui servira á faire cuire les oeufs où à préparer une omelette. Les prix sont plus petits que les oeufs (2 ou 3 soles)...l impact sur le système digestif est plutôt nuancé. Mais bon, l´alimentation est ici une priorité que la santé publique n´est pas. 

8) Broker. Toujours dans le secteur des services..mais cette fois des services financiers. Pas besoin d´un MBA spécialisé en Finance pour bosser dans ce secteur...du moins tant qu´on est informel. Le broker travaille avec en toile de fond le marché du Forex oú sont tradées les devises. Il propose des services de change en dollars et en soles....et même en euros! Ses clients sont: Les touristes, mais aussi les gens qui ont contracté des emprunts auprès d une banque dans une autre devise (on peut emprunter en dollars au Pérou). Le broker doit s informer des mouvements de change, surtout dans cette période de possible revirement de la politique monétaire américaine. En effet, en cas de remonter du taux directeur de la FED, les capitaux vont retourner aux USA (se placer á un taux supérieur) et quitter les marchés émergents (comme le Pérou). Cette fuite des capitaux entraîne une chute du taux de change national que la Banque du Pérou tente de compenser en vendant des dollars contre des soles sur le marché monétaire péruvien. Ainsi, le broker de rue doit suivre la politique monétaire américaine, péruvienne, et les mouvements de capitaux qui feront varier le taux de change. La prise d´ information limite son risque de change. Il ajoutera au taux du marché, une commission personnelle, qui à la particularité d être moins élevée que les commissions des banques péruviennes (en situation d´oligopole confortable). En contrepartie, il faut accepter d´échanger ses devises (liasses de billets) dans la rue...en face de la banque!

9) Coordinateur de colectivo. Dans le domaine de la logistique, voici, de mon point de vue, le métier le plus dingue ici. Vous vous souvenez du système de colectivo; ces taxis informels? Ils ont certains points de départ dans la ville. Ainsi, si l on veut se rendre du centre de Nazca vers Vista Alegre ou Nueva Villa, il est plus simple de prendre un colectivo depuis l´angle de la rue Arica et Lima. On aperçoit une dame, qui remplis les colectivos. Elle cherche á remplir au maximum les voitures, et prend une commission de 10 centimes par passagers. Cette commission est á payer par le chauffeur, qui lui même, est heureux de voir son colectivo se remplir rapidement. Cette dame est ainsi la personne qui possède le plus de pièces de 10 centimes de toute la ville de Nazca. Elle est tres connue et se souvient assez bien des clients. Ainsi, dés que je me rapproche, elle me trouve très vite un colectivo pour Nueva Villa, m´ouvre même la porte. Fidélisation du client garantie!

10) Restaurateur ambulant. Toujours dans le secteur des services, mais cette fois-ci, dans la restauration. Le restaurateur ambulant tracte son "restaurant" grâce á une moto. Je vous laisse imaginer la taille du restaurant. Un réchaud, du gaz, quelques ustensiles et quelques chaises en plastiques. Il propose différent services de restauration en fonction de son savoir-faire. Certains sont spécialisés dans le petit-déjeuner, d´autre dans le Ceviche, dans les hamburgers, dans les frites bien grasses où encore dans le simple jus de fruit. Le choix est limité dû á la taille du restaurant. On y consomme ce qu´on y prépare. Pas de carte, pas de prix écrits, pas d´obligation de manger sur place, et pas de normes d´hygiene alimentaire. Les prix défient toute concurrence. On peux prendre le petit dej´ pour 3 soles....contre 6 minimum dans un restaurant "en dur". Évidemment, pour ce prix on sacrifie le calme, le moindre confort et surtout on envoie un SOS á son estomac de gringo! 

Pour conclure, il convient de préciser que le secteur informel est beaucoup plus large que ces dix métiers. De fait, il convient également de dire que ces métiers représentent assez mal le marché du travail á Nazca. Pour être plus précis, celui-ci peut être segmenté par genre. Pour les femmes: vente de vêtements et métiers de bouches aspirent l´essentiel du volume de main d´oeuvre. Pour les hommes. services touristiques, mécanique et et secteur minier sont les trois principaux secteurs ici. 

Je vous laisse et m´en vais prendre mon colectivo! 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Toujours aussi agreable de te lire. Tu me fais voyager.
Publicité