Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les lignes...
Entre les lignes...
Publicité
Archives
Newsletter
28 juin 2013

Chapitre 3: Sur la route du boulot

Hier j`ai quittè Lima à l`aube. La taille de cette ville est impressionante.  Un tier de la population du Pérou y vit. Même si Lima n`a rien d`attachant au premier abord, il va falloir que j`y revienne, afin de comprendre comment fonctionnne le poumon èconomìque du pays. Peut-être qu`elle me parraitra alors plus attachante.


Le bus pour Nazca est faiblement rempli. Principalement par des touristes. La plupart sont italiens. J´ai beau leurs dire que j´ai joué á l´ASIEG á Grenoble, c´est pas suffisant pour discuter. Au fil des kilomètres, le paysage devient de plus en plus aride et les villages de plus en plus traditionnels. On traverse des petites bourgades dans lesquelles de nombreuses personnes attendent au bord de la route. Ils semblent attendre un bus qui viendra dans plusieurs jours.

Dans le bus le service est très bon. On me propose de me raffraichir avec un Coca Cola ou un Inca-Cola. Je choisis le moins mondialisè et le plus pérouvien...en espérant trouver une nouvelle saveur. A la première gorgée, un souvenir des Antilles me vient tout de suite. Pour les connaisseurs de fraicheurs des Caraïbes, le Inca-Cola, c´est du Royal Soda Kampane!!! Je vous laisse chercher qui a volé la recette á qui.

Sous mes yeux, les nuages se dissipent, laissant place à un début de rayon de soleil. Dans le même moment le paysage devient semi-désertique. En atteignant la ville d´Ica le soleil cogne et le climat est totalement désertique. Sur les murs on lit des messages, souvent á teneur politique. "Viva la revolucion!" ; "Peru libre" ; ou encore un étonnant "hambre cero" (faim zéro) qui me rappelle immanquablement le célebre programme de nutrition mis en place par le PT au Brésil ("fome zero").

Le paysage se vide de presque toute marque d`humanité. Hormis le petit fil electrique qui longe la route, aucun signe de dèveloppement, aucune marque humaine. Parfois au milieu du désert, une oasis de verdure prend ses droits. Je vous admets qu´il n´est pas evident de se dire que je suis sur la route du boulot!

Imagen 009

 

Aprés 7 heures de trajet nous atteignons Nazca. A la sortie du bus, personne ne m´attends. Je me demerde pour aller jusqu´a l´ONG. Je nègocie avec un taxi. En terme de négociation, j´ai été assez bien brieffé en Afrique. Et à l´image d´un ivoirien en affaires, je lui montre toutes les petites failles de son taxi en rigolant. Le prix de la course baisse. A 3sols, je monte. Vamos!

J ´ai été acceuilli superbement par les employés, les volontaires et surtout les enfants. L´un d´entre eux fêtait son anniversire. Je prete mon appareil photo à l´un des jeunes, content de devenir le photograhe du groupe. La plupart des photos sont floues. Qu´importe. On a mangè du gateau en discutant. J´ai été bombardé de questions. Ici tout le monde m´appelle Tio" (tonton). 

Pour digérer, on a joué au foot! Il y a un "terrain", avec un "ballon" et des "cages". Le terrain est poussiereux et quelques pierres ont pris possession de notre petit Maracana. Les bords du terrain sont délimités par des pierres...Oubliez tous vos débordements le long de la ligne de touche! Le ballon est...rond. C´est deja ça. Les cages sont en bois et tiennent avec du fil de fer.

Parfois, en plein match je me surprends á regarder le paysage. C´est moi ou....Oui, je suis bien en train de tapper un foot sur le plateau du bidonville de Nueva Villa, surplombant un paysage extraordinaire de désert et de montagne. Merde, je me suis fais prendre le ballon par un gosse! C est pas simple de jouer avec des jeunes de 10-15 ans. J´ai peur de leurs faire mal. Par contre je vais recupérer ce ballon! Histoire de montrer que je ne suis pas une brèle totale au regard du sport national. C´est bon, le match se termine en meme temps que la nuit commence. Et aprés le match, j´ai un peu de légitimité devant les enfants du centre.

La nuit tombe sur Nazca. Je retourne dans ma chambre. Elle est beaucoup trop grande pour moi. La température chutte. On discute entre travailleurs du centre. Mais les yeux se ferment. Le cerveau retourne dans ma langue natale. C´est ma première nuit dans ma nouvelle maison.

Sinon, ce matin j´ai fait le tour des classes de primaire. Mais ça je vous le raconterai une autre fois!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité