Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les lignes...
Entre les lignes...
Publicité
Archives
Newsletter
22 juillet 2013

Chapitre 7: J´ai reçu un mail de Pole Emploi

Chers amis, c est avec honneur et une forte condescendance que je vous annonce que mon compte chez Pole Emploi vient d etre suspendu. Je suis radié et surtout radieux. Aujourd´hui je suis officielement écarté du banc de touche de la selection nationale, cette armée de reserve cherchant tant bien que mal de trouver une place de titulaire, ou encore de rentrer en cours de jeu, meme avec un petit CDD de quelques mois. Mais, il y a déja trop de joueurs sur le terrain, on joue au ralenti, et le coatch passe son temps á matter la coatch allemande...puis c est angoissant de faire rentrer les jeunes. Pendant ce temps le président du club habite Bruxelles, il compte ses centimes et n´est pas venu voir un match depuis des décennies. 

Avant le Pérou, j´ai passé 34 semaines, soit 238 jours á la recherche d´un emploi. Avec un Bac+5 ça fait du 47,6 jours de chomage par année d´études, un score plutot dans la moyenne nationale. En recevant ce mail depuis Nazca, je ne peux m´empecher de repenser á toutes ces semaines de galere, d´espoir, de deception, de stress...avec une sortie du tunnel qui se profile chaque jour au lendemain. Petite pensée á ceux qui y sont encore. 

Je ne suis pas (plus) á plaindre. J´ai un boulot et á l´heure actuelle je mets au point des examens de langues étrangeres pour quatre classes. Les examens auront lieu á la fin de la semaine, dans ma petite école, sur la route sableuse qui longe l´interieur du bidonville de Nueva Villa. Faut bien évaluer la progression. Déja, j´ai placé les exams avant les vacances, ce qui fait de moi un excellent prof! D´ailleurs, dans toute ma finesse, je peux déja vous garantir une chose:  les examens ne s´intituleront plus "Mes souvenirs", mais..."Examen". Faut pas déconner! 

J´ai la pédagogie d´un conseiller Pole Emploi. Je veux bien écouter les problemes et les critiques, je veux bien lire les doléances, éxaminer l´univers des possibles, mettre en place une stratégie...Mais, á un moment donné je ne suis qu´un pion d´un systeme qui m´a formaté. Il faut appeler un lama un lama. Un refus d´emploi ne s´intitule pas "Dommage, cherche encore", et si une interro est un souvenir, rien ne garantit qu´il en soit un idyllique. Donc autant appeler cela un Examen, un controle, un partiel, un DS, un test, une intéro....La langue est riche de nuances, pas toujours de sens. Au défaut, je suis plutot nuancé. 

Les gens du corps enseignant sont humains, palpables et ont une vie des plus ordinnaires...meme au Pérou! La principale difference avec le "commun des mortels", c´est qu´ils vieillisent dans l´institution oú ils ont grandi. Oui, un peu comme nos confreres centenaires avec les couches culottes, sauf que ça dure beaucoup plus longtemps! Ou pour citer Claude Levis-Strauss dans Triste Tropiques:
 "Le professorat n´est-il pas le seul moyen offert aux adultes pour leur permettre de deumeurer á l´ecole" (p. 56). J´ajoute que "deumeurer" prend comme terminaison "ER", dans ce cas.

Comme beaucoup de pays, la France a mené, et mene toujours, une politique éducative déconnectée de la politique d´emploi. Des lors, l´école et Pole Emploi, ne sont souvent séparés que par le vecteur temps. J´ai eu la chance de passer de l´un á l´autre, puis de l´autre á l´un. Mais Pole Emploi me guete toujours, comme un vieux voisin inintéressant a qui l´on doit rendre visite de temps en temps.

En attendant, je vous laisse car j´ai vraiment des exams á préparer. En plus j´ai perdu du temps ce matin, car j´ai commencé les procédures pour mon visa...Je doit retourner á la mairie de Vista Alegre demain...Je vous raconterai la bureaucratie péruvienne...c´est au moins aussi comique que Pole Emploi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité